En ce moment, j'arrive à tricoter...un peu

Publié le par 7entout.over-blog.com

Oui, juste un tout petit peu..

Un petit modèle avec un tuto pour Evelyne et ses débutantes, un modèle qui change de "la première écharpe" et qui permet d'éxpérimenter quand même quelques bases du tricot :

DSC00587.JPG

Réalisé en laine Yak avec un joli bouton, le tout chez Suppléments d'Ames

Et pour vous aussi, le petit tuto :

Explications pochette tricot: 1 pelote laine YAK

1 paire d'aiguilles N° 4

1 joli bouton

Monter 35 mailles.

Tricoter au point mousse pendant 10 cms ( =38 rangs ou 19 barres).

Tricoter un rang au point envers sur le rand endroit suivant, et ensuite un rang au point envers sur le rang envers suivant.

Continuer en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers), pendant 10 cms (=28 rangs).

Tricoter un rang au point envers sur le rand endroit suivant, et ensuite un rang au point envers sur le rang envers suivant.

Continuer en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers), tout en commençant les diminutions suivantes pour former le rabat de la pochette (les diminutions se font sur le rang endroit uniquement):

Au début du premier rang de jersey suivant, tricoter une maille endroit, puis 2 mailles endroit ensemble, continuer le rang et terminer par 2 mailles endroit ensemble et une maille endroit.

Faire un rang envers et répéter cette diminution, suivie de son rang envers.

Continuer par des diminutions double : tricoter une maille endroit, puis 3 mailles endroit ensemble, continuer le rang et terminer par 3 mailles endroit ensemble et une maille endroit.

Faire un rang envers et répéter cette diminution, suivie de son rang envers, jusqu'à ce qu'il vous reste 7 mailles ( = 6 fois ces 2 rangs).

Qaund il vous reste 7 mailles, faire la boutonnière : tricoter sur le rang endroit 3 mailles, puis enrouler le fil une fois sur l'aiguille (=1 jeté), tricoter les 2 mailles suivantes ensemble, et les 2 dernières mailles à l'endroit normalement.

Sur le rang suivant, tricoter à l'envers normalement, ainsi que le jeté que l'on tricote comme une maille.

Faites votre dernière diminution simple sur le rang suivant : tricoter une maille endroit, puis 2 mailles endroit ensemble, continuer le rang et terminer par 2 mailles endroit ensemble et une maille endroit.

Il vous reste 5 mailles. Tricoter votre dernier rang envers.

Arréter votre travail :

Tricoter à l'endroit les 2 premières mailles de l'aiguille gauche.

Piquer l'aiguille dans la 1ère maille de l'aiguille droite et soulever cette maille. Retenir la seconde maille en tirant le fil de la main droite

Passer la 1ère maille au dessus de la seconde.

Laisser tomber la maille. Il reste 1 maille sur l'aiguille droite.

Tricotez à l'endroit la maille suivante de l'aiguille gauche. Il y a de nouveau 2 mailles sur l'aiguille droite, répétez la même opération

Continuer jusqu'à ce que la dernière maille soit sur l'aiguille droite. Couper le fil et le passer dans cette maille.

Il ne vous reste plus qu'à coudre les côtés de votre pochette et votre joli bouton. Vous pouvez ensuite l'agrémenter de rubans, perles ou autres.

Publié dans Petits tricots